Les Perroquets de la place d’Arezzo, d’Eric-Emmanuel Schmitt

C’est l’histoire de …
arezzoAutour de la place d’Arrezo à Bruxelles, de beaux immeubles abritent les sentiments et existences les plus divers : des familles, des esseulés, des célibataires, des amoureux, des familles. Sous toutes leurs formes. Ils sont bourgeois, ouvriers, concierges, fleuristes, beaux (ou pas …). Sans oublier, ces Aras qui animent et perturbent la place de leurs cris ! C’est alors que nous nous retrouvons dans leurs vies et pensées alors qu’ils reçoivent une mystérieuse missive anonyme, très évocatrice « Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui. ». Le ton est donné …

Ce que j’en ai pensé …
20120628-231653.jpgEn cette année 2016 assez difficile vous en conviendrez, j’avais besoin de me changer les idées, de m’évader un peu de la noirceur ambiante. Résultat atteint avec ce roman choral.Une intrigue, des dialogues parfois drôles, une pointe de cynisme, une pincée de romantisme : il ne m’en fallait pas plus pour partir sur la trace de ces personnages hauts en couleurs, et de ce curieux « corbeau » qui délivre ces lettres anonymes d’amour. Au-delà de cette forme réjouissante, Eric-Emmanuel Schmitt explore les sentiments humains et leurs déclinaisons avec réalisme ou noirceur (selon qu’on soit un incorrigible romantique ou un rabat-joie patenté :-)) , sans jugement pour aucun d’eux, tout en distillant un brin d’espoir … Une première partie un peu longue mais elle permet de positionner et de connaître un peu ce petit monde qui traverse la place d’Arezzo.

Que demander de plus ?

Aux éditions Le Livre de Poche.

Publicités

3 réflexions sur “Les Perroquets de la place d’Arezzo, d’Eric-Emmanuel Schmitt

      1. Je reviens d’une semaine à Fouras en Charentes maritimes. J’aime beaucoup ce coin. Et maintenant, WE tranquille avec programme lecture et ciné chargé 😉 Et toi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s