D’après une histoire vraie, de Delphine de Vigan

IMG_0296C’est l’histoire de …
Delphine a rencontré un énorme succès avec son dernier roman autobiographique. Après des mois de promo, de signatures en librairie, elle aspire à retrouver le calme, se soustraire au regard du public et retrouver le chemin de l’écriture. La curiosité sur ce qu’elle va écrire « après » provenant de la profession, des lecteurs, de certains proches est forte, voire pressante. En proie au doute, Delphine rencontre L. lors de l’une des rares soirées à laquelle elle a accepté de se rendre. L. est tout ce qu’elle n’est pas : une femme pleine d’assurance, parfaite et sous contrôle jusqu’au bout de ses ongles parfaitement manucurés.
Cette amitié naissante aidera-t-elle Delphine à renouer avec l’écriture ? L. parviendra-t-elle à influencer l’orientation littéraire de Delphine ? L’embarquera-t-elle dans le seul art littéraire qui vaille à son goût : basé sur le réel à tout prix ?

20120628-231653.jpgCe que j’en ai pensé …
Delphine de Vigan nous offre une formidable démonstration sur le réel et/ou ses artifices (au sens noble du terme) en littérature. Etre vrai, paraître vrai, quelle question ! Au delà, le texte est agité notamment par la quête d’identité, le vouloir être.
Le roman se lit agréablement, en quelques soirées, avec en boucle dans nos têtes quelques questions insistantes, à l’affût de chaque indice sur ce que cherche cette L., ses desseins et mobiles, si …  Bref, vous voyez le genre ! Big up pour la scène de la cave de Courseilles dont chaque syllabe nous fait redouter le pire. J’ajouterai cependant une nuance à cet avis : ce débat qui prend place entre L. et Delphine sur la littérature du réel peut paraître nombriliste et décourager le lecteur. Parce que nous, vrai ou pas ; on s’en fout ! (désolée pour cette familiarité soudaine !).

Aux éditions JC Lattès.

Publicités

5 réflexions sur “D’après une histoire vraie, de Delphine de Vigan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s