Le testament de Marie, de Colm Toibin

P1030432C’est l’histoire de …
« Le testament de Marie » nous embarque dans les quelques jours qui ont précédé et suivent la mort de Jésus. Revivre ses derniers moments, les noces de Cana, la résurrection de Lazare ; comprendre à quel moment le sort de son fils a été scellé, éviter sa mort, l’accompagner sur son chemin de croix, voilà à quoi pense Marie. Se souvenir de l’enfant qu’il était, avant qu’il ne devienne cet être inconnu, se comportant de façon si absente et peu chaleureuse.
Mais c’est compliqué avec ces apôtres qui lui tournent autour, la méprisent, complotent, veulent lui soutirer une version des faits factice.
Il faudrait qu’elle raconte, à eux seuls pour qu’ils écrivent le mythe, l’Histoire ; qu’elle se taise alentours si elle veut avoir la vie sauve …

20120628-231653.jpgCe que j’en ai pensé …
Je me demande depuis quelques temps ce que je vais bien pouvoir vous donner comme avis ! Pour tout vous dire, cette lecture dense et brutale m’a laissée un peu perplexe. Colm Toibin donne ici la parole à une Marie qui ne l’a jamais eue. En cela, la version proposée est passionnante. Le roman est débarrassé de tout oripeau pour préserver la vérité du propos : celle d’une histoire construite de toutes pièces, celle d’un fils et d’une mère instrumentalisés (âmes sensibles, s’abstenir, si vous voyez ce que je veux dire !).
Pourtant à bien y regarder, le souffle romanesque au sens propre du terme aurait pu nous faire tanguer davantage. Je reste donc un peu sur ma faim, ne retrouvant pas non plus le Colm Toibin et de son Brooklyn.
Pour une prochaine fois j’espère !

Aux éditions Robert Laffont.

6 réflexions sur “Le testament de Marie, de Colm Toibin

    1. Je comprends, c’est une lecture particulière. En general, les points de vue, décryptages liés à l’Histoire des religions m’intéressent même si je dois avouer un grand manque de culture sur ce très vaste sujet ! A très bientôt !
      Qu’est-ce tu lis en ce moment ?

Laisser un commentaire

