Du domaine des murmures, de Carole Martinez

Du domaine des murmuresC’est l’histoire de …
Escalrmonde est une très jeune fille bien née, à HautePierre en Bourgogne, au Moyen-Age. Son père bien-aimé accepte la demande en mariage de Lothaire de MontFaucon. Cela en est trop pour Esclarmonde, qui se refuse à épouser cet homme qu’elle n’aime pas, trop rustre, qui aime trop les femmes, qui l’asservira, l’humiliera. Elle échafaude alors, à l’aide de la douce et fidèle Bérangère, un plan hors du commun : elle se coupe l’oreille ! En pleine église lors de la cérémonie, envoyant ainsi promener toutes les traditions patriarcales et sociétales de l’époque ! En châtiment pour l’humiliation de son père, elle demande à être emmurée et à se consacrer à Dieu. Deux ans plus tard, après une dernière balade dans sa campagne foisonnante, lourde d’une rencontre très malencontreuse (je ne peux malheureusement la qualifier autrement pour de ne pas trahir votre lecture mais le coeur y est), Esclarmonde est emmurée. Fort heureusement, une fenestrelle lui permet de communiquer avec l’extérieur…
Quelles aventures attendent Escalrmonde, cette réclusion choisie lui apportera-t-elle cette chère liberté, lui permettra-t-elle de vivre selon ses desseins ? De faire entendre sa voix ?

20120628-231708.jpgCe que j’en ai pensé …
Un grand plaisir à lire ce roman si richement écrit.  J’ai adoré lire cette histoire, ce conte que Carole Martinez nous propose. Pour tout vous dire, j’ai hésité avant de l’acheter, puis avant de le lire ; habituellement assez peu touchée par les histoires de foi, craignant l’ennui.
Alors j’ai tardé, repoussé, procrastiné… Honte à moi ! Jetez-vous sur ce roman sans retenue : des rebondissements, une histoire dense, un style remarquable. Bref, de l’endorphine pour le cerveau !

Aux éditions Folio.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s