L’Archange du chaos, de Dominique Sylvain

L'archange du chaosC’est l’histoire de …
Le Commandant Carat est appelé sur le chantier d’un immeuble, sur une scène de crime hors du commun. Qui est ce meurtrier barbare ? Il torture, puis soigne, puis tue. Ce dangereux criminel ne semble pas en être à son coup d’essai : un vengeur, un justicier, un mystique ? Qui est-il ? L’arrêter vite pour l’empêcher de recommencer. Pour cela, il lui faudra creuser les bonnes pistes, avoir les intuitions justes, mobiliser son petit monde. Cette équipe, le groupe Carat de la Crim’ peine à avancer après le départ compliqué de Colin Mansour, et l’arrivée de la jeune Franka Kehlmann, tout droit venue de la Brigade Financière …

20120628-231653.jpgCe que j’en ai pensé …
Voilà un très bon polar ! Pourtant, entre le titre et la 4ème de couv, je l’ai ouvert avec  quelques appréhensions parce que le gore et moi, on est pas très copains ! Ici, tout est pesé, point de sensationnalisme ou de sanguinolent pour en rajouter. Rien de gratuit. Nous sommes sous tension dès le début et jusqu’à la dernière ligne. Fort heureusement, l’auteur nous offre quelques respirations salvatrices avec des dialogues bien sentis, ciselés, drôles parfois. Une intrigue intense, servie par un style fluide, précis et riche. C’est à noter ! Jusqu’aux débuts de chapitres qui nous jettent parfois dans une incertitude encore plus grande. Quant aux personnages qui font ce roman, ils sont terriblement humains. Chaque membre du groupe, chaque personnage même secondaire prend vie, au service de la mécanique. Quant à Joey, le frère de Franka, force est de constater qu’il est pas mal « barré » ; et on adore ! Bref, courez le lire !

Aux éditions Viviane Hamy.

C’était mon 1er Dominique Sylvain, et ce ne sera pas le dernier ! Une découverte que je n’aurai pu faire sans la soirée Polars de Decitre Confluence à Lyon. Je vous en parle très vite !

Publicités

7 réflexions sur “L’Archange du chaos, de Dominique Sylvain

    1. Je l’ai découvert grâce à l’auteur dans une soirée Polar des librairies Decitre à Lyon. Dominique Sylvain parlait de son roman et de ses personnages avec beaucoup d’affection, et d’humour. Je suis ravie que ce roman te tente aussi ! A très vite :-). Très bon dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s