Les réponses, d’Elizabeth Little

Les RéponsesC’est l’histoire de …
Jane Jenkins, est une jeune fille de 16 ans. Ses frasques, autant que ses sacs à main, sont scrutés avec beaucoup d’attention par les paparazzis ! Le dernier scandale en date : Jane est accusée du meurtre de sa mère, Marion Elsinger, qu’elle a retrouvée dans leur maison définitivement amochée par une arme à feu. Un problème, et non des moindres : sa mère, a mis ses dernières forces dans l’écriture du mot « JANE ».
Gros souci, d’autant plus que la It Girl se trouvait aux prises avec différentes substances alcoolisées et … n’a aucun souvenir de cette soirée ! Si ce n’est une colère profonde contre sa mère, depuis si longtemps.
Condamnée, elle est finalement libérée à la faveur d’une erreur du laboratoire scientifique. Que fera Jane de sa nouvelle liberté ? Dix ans après, partir sur les traces du coupable ? Retrouver la mémoire de cette nuit et savoir, enfin, si elle est coupable ?

20120628-231653.jpgCe que j’en ai pensé …
En quelques pages, nous sommes plongés dans cette intrigue, découvrant cette Jane, son tempérament, entre l’enfance et l’âge adulte. Une seule chose compte alors pour nous aussi ! Découvrir qui est le meurtrier de sa mère. On a envie de donner quelques conseils à Janie qui parfois se conduit comme une vraie gamine, parfois comme une aventurière ! Une pointe d’humour et de cynisme, du rythme … Comme c’est agréable.
Bon, ok, la scène du dénouement est un  peu grand-guignolesque. Un peu plus de sobriété n’aurait pas nuit (en tout cas pour moi).
Un conseil : les deux dernières pages, économes de mots, sont à lire ! Elizabeth Little nous y réserve dernière surprise …

Aux éditions Sonatine.

Publicités

9 réflexions sur “Les réponses, d’Elizabeth Little

  1. Je viens de le finir et je suis bien d’accord avec ta critique, j’ai beaucoup aimé, sauf le dénouement qui m’a déçue. Mais c’est un premier roman très prometteur, hâte de voir le prochain qu’elle sortira!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s