La vie de Lillian, mode d’emploi d’Alison Jean Lester

La vie de Lillian, mode d'emploiC’est l’histoire de…
Lillian est une très belle femme. Elégante, gracile, secrète. Alors que jeune fille ingénue, elle débute sa vie professionnelle en Allemagne, la liberté lui permet de mesurer l’attraction que ressentent les hommes à son contact. Toute sa vie, elle a séduit, parfois malgré elle ; elle s’est abandonnée, parfois par ennui ; elle a vécu des histoires parfois par la force. A l’heure de la maturité bien sonnée (je ne sais comme l’exprimer !), Lillian remonte le fil de ses souvenirs, reconstitue les parenthèses qui ont fait sa vie. A-t-elle été heureuse ? A-t-elle aimé ? A-t-elle été comblée ? Quel rôle la société et ses proches l’ont-ils poussé à jouer ? Bref, alors qu’elle entame ce dernier tiers de vie, elle décide de raconter elle-même son histoire. De ne laisser quiconque le faire à sa place …

20120628-231653.jpgCe que j’en ai pensé…
J’ai passé avec Lillian un moment empreint de nostalgie et de solitude. Tout comme elle … C’est le talent d’Alison Jean Lester, de nous amener à lire entre les lignes : cet amour si profond pour son Ted, son père, les regrets de sa mère, le poids d’une société qui n’envisage la vie que bien rangée dans les cases. Avec une douceur toute apparente, l’auteur nous ouvre le coeur de Lilian, ses réflexions, son combat pour vivre la (sur)vie de son choix. Voilà une bonne façon d’aborder cette rentrée.

Aux éditions Autrement.

Publicités

4 réflexions sur “La vie de Lillian, mode d’emploi d’Alison Jean Lester

    1. Les parenthèses que Lillian évoque sont souvent liées à des hommes. Pour autant, ce qu’elle ne dit pas m’a touchée, ce que l’on pressent (car Lillian ne se plaint pas, ne ressasse pas) m’a intéressée. Un portrait de femme tout en nuances pour moi. Et heureusement que nous n’avons pas tous le même avis. On s’ennuierait sinon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s