Les faibles et les forts

En cette période de rentrée littéraire, j’avais envie de vous parler de celle des « poches ». Folio, Le Livre de Poche, Points & tous les autres éditeurs de poche en font une sacrée rentrée !
Pour fêter ça, j’avais envie d’évoquer avec vous l’un de mes gros coups de coeur de la précédente rentrée qui vient de sortir au Livre de Poche. Attention … Uppercut !

Les faibles et les forts - pocheC’est l’histoire de …
« Les faibles et les forts » retrace l’histoire d’une famille noire américaine d’aujourd’hui. Chaque personnage, chaque génération, par les voix de Mary Lee, Dana, Marcus, Déborah exprime ses craintes, ses préoccupations, sa solitude, les épreuves auxquelles il doit faire face.
Ce roman est construit autour d’une journée comme toute autre : la famille se prépare à partir pique-niquer au bord de la rivière par une chaude journée d’été. Néanmoins, la matinée a débuté d’une drôle de façon avec la perquisition de la maisonnette. Marcus est soupçonné de trafic de drogue … Le journée reprendra son rythme après ce coup de tonnerre. La tragédie que l’on sent poindre imperceptiblement, finira par éclater brutalement, faisant le lien entre les souvenirs, les évocations de l’histoire américaine et les drames vécus par la famille.

20120628-231708.jpgCe que j’en ai pensé …
Poignant, révoltant, « Les faibles et les forts » est un roman coup de poing. D’une intensité rare, ce texte nous fait ressentir cette colère sourde de voir le poids des préjugés, des inégalités encore si présents. Des schémas conscients et inconscients qui continuent à refuser l’émancipation, l’épanouissement et la liberté à toute une population. Nos poings et nos coeurs sont si serrés à la fin de cette lecture. Serrés devant l’injustice, l’ignorance, l’intolérance.

Merci Judith Perrignon.

Publicités

5 réflexions sur “Les faibles et les forts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s