Cette main qui a pris la mienne, de Maggie O’Farrell

9782264056818FSC’est l’histoire de …
Lexie est une jeune fille volontaire, pleine de vie voire un brin insolente. Une seule envie dans ces années soixante qui sonnent comme une promesse : quitter sa campagne anglaise natale pour LONDRES et commencer à vivre ! Alors qu’elle balance cette bombe à ses proches, un inconnu vient s’échouer là, perdu devant la maison familiale. Lexie fait ainsi la connaissance du tourbillon Innes Kent, rédacteur en chef et propriétaire de la revue d’Art « Elsewhere ». La conversation qui se noue entre Lexie et Innes, ces deux êtres libres et plein d’esprit sera déterminante pour la suite des événements …
Plus tard, à une autre époque, que l’on devine plus contemporaine, Elina vient d’accoucher et a frôlé la mort. Elle se remet doucement, apprivoise son rôle de mère, renoue difficilement avec la vie tout en rêvant de réinvestir son espace vital : son atelier pour peindre. Quant à Ted, confronté à cette nouvelle paternité doublée de la douleur ressentie à l’idée de perdre Eleni, il est assailli de maux de tête violents, d’images, de bribes de souvenirs ?
Quel sort Maggie O’Farrell réserve-t-elle à ces quatre protagonistes si différents et parfois si proches ? Quel lien les attache ?
Je vous laisse le découvrir sans en trahir aucun secret !

20120628-231653.jpgCe que j’en ai pensé…
Ce roman est extra ! Un très bon moment de lecture. Les voix de Lexie et d’Elina sont aux antipodes l’une de l’autre et pourtant toutes deux très évocatrices. Quant au tandem Lexie-Innes, il fonctionne si bien, quel plaisir de les lire, de les imaginer !
Bref, ce roman m’a beaucoup touchée : par ces personnages si bien campés et attachants, cette énigme qui se construit tout en douceur et en profondeur. Quant à cette quête de liberté et d’épanouissement de chacun, elle transparaît de part en part de ce texte…
À lire 🙂 !

Aux éditions 10/18.

Publicités

5 réflexions sur “Cette main qui a pris la mienne, de Maggie O’Farrell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s