Mrs Dalloway, de Virginie Woolf

Mrs DallowayC’est l’histoire de …
Nous entrons dans la vie de Clarissa, Mrs Dalloway, alors que le soir même, tout ce que le Londres d’après guerre compte de beau monde, sera réuni chez elle.
L’une de ses premières missions est de s’enquérir des fleurs, indispensables pour l’Événement. Elle se met donc en route et ce faisant revit certains souvenirs, ou agacements,  fait des rencontres inattendues ou bien croise sans les connaître des personnages qu’ elle finira par envier ou susciteront des émotions.
Au fil de la journée, alors même qu elle doit régler au cordeau cette soirée mondaine, résoudre les tracasseries de dernière minute, son mari est invité seul à déjeuner par Lady Bruton. Pourquoi donc ? Pour couronner le tout, sans prévenir, son premier amour, le flamboyant Peter fait irruption, de retour des Indes. Quant à sa tendre amie d’enfance Sally, elle se rappellera aussi à son bon souvenir…

20120628-231653.jpgCe que j’en ai pensé …
Cette première découverte de Virginia Woolf m’a beaucoup plu. Pourtant, elle ne s’est pas offerte simplement, notamment en début de lecture ; plutôt désarçonnée que j’étais par les sauts de puce de la romancière, vaquant de personnage en personnage. Cependant, on se fait prendre par la précision redoutable des portraits qui prennent vie au cœur de ces pages, par un style sans fards. Ce roman est dense, foisonnant d’émotions lumineuses et sombres. Virginia Woolf, suivant cette journée, nous guide vers la vérité de Clarissa, bien au delà des apparences, imprégnée de la vacuité de l’existence …

Aux éditions Folio.

6 réflexions sur “Mrs Dalloway, de Virginie Woolf

  1. Je n’ai jamais réussi à venir à bout de cette lecture. Mon Dieu que j’ai détesté Virginia Woolf ! Je pense que c’est notamment dû au fait que je l’ai lu en VO. Dire que je suis tombée dessus au concours de l’ENS et que j’ai décroché un 13… je ne sais toujours pas comment j’ai pu réussir.

  2. C’était mon premier Woolf aussi et j’ai ressenti exactement la même chose que toi. Le début était un peu destabilisant mais on se laisse très vite séduire par son écriture et ses personnages.
    Je ne sais pas si tu as lu d’autres livres de Virginia Woolf depuis, mais Les Années est très chouette aussi !

Laisser un commentaire

