L’élixir d’amour, d’Eric-Emmanuel Schmitt

L'élixir d'amourC’est l’histoire de …
Adam et Louise se sont quittés. Ou plutôt Louise a quitté Adam après quelques années d’une histoire d’amour intense. Quelques heures d’avion et hop, une nouvelle vie en exil à Montréal. Nouveau départ, le passé est out. Adam , resté à Paris, lui écrit pour solliciter son amitié (mais pourquoi lui a-t-elle donné son adresse !). Son esprit, sa vivacité, son intelligence lui manquent (ben voyons !). Louise réfléchit et accepte (ah ben voilà !). Nos deux ex-tourtereaux se lancent dans un échange épistolaire autour de leur vie, leurs sentiments, leur devenir (il ne manquait plus que ça !).
Que s’est-il passé ? Comment peut-on se séparer après tant d’amour ? Vouloir s’oublier ? Le corps et le coeur peuvent-ils toujours être au diapason ? Font-ils inexorablement cavalier seul ? Est-il possible de convoquer l’amour, la passion ? Cette question occupera les pensées (et pas que …) d’Adam et Louise. Ce jeu en vaut-il la chandelle ? N’est-il pas trop dangereux ?

Ce que j’en ai pensé …
20120628-231333.jpgCe court roman se lit très vite et soulève de nombreuses questions. Il convoque nos expériences vécues, nos valeurs. Le style est dépouillé. Pourtant, il recèle d’immenses références qu’Eric-Emmanuel Schmitt a distillé un peu partout, à commencer par le titre, L’élixir d’amour, les appels à « Tristan et Iseut »…
Une seconde lecture me permettrait sans doute d’en découvrir davantage. En cela, c’est très réussi. Ceci dit, je ne sais si ce roman est brillant ou incroyablement « cliché » (et sexiste). Je ne sais me décider, et je m’explique : les deux personnages sont placés dans des positions vues et revues, certaines de leurs réactions relèvent souvent de la caricature : manipulations, jalousie, infidélités… Pour autant, les débats sont ouverts sur « qui manipule qui » ?
Alors malgré ce plaisir de lecture, de l’échange épistolaire, franchement je suis restée sur ma faim. Et je dois avouer que le personnage d’Adam y est aussi pour beaucoup. Je vous laisse le découvrir et me dire ce que vous en pensez ! Les débats sont ouverts !

Pour découvrir « L’elisire d’amore », c’est ici

Aux éditions Albin Michel.

8 réflexions sur “L’élixir d’amour, d’Eric-Emmanuel Schmitt

  1. C’est le billet du jour de Mr K chez nous.
    Il l’a dévoré. Quant à moi je ne l’ai pas encore lu mais comme j’adore cet auteur je pense que ça ne saurait tarder 🙂

      1. Ce dernier me tente! J’aime que l’auteur se promène dans mon pays et ma capitale (je suis belge!). Je ne connaissais pas le 2ème titre, je vais me renseigner… Je possède de lui, “La rêveuse d’Ostende”.

Laisser un commentaire

