Standard, de Nina Bouraoui

StandardC’est l’histoire de …
Tenez-vous bien ! C’est l’histoire de Bruno Kerjen, trentenaire, lâche, ennuyeux, triste, misanthrope et sans ambition. Quel portrait me direz-vous ! Bruno Kerjen a fui sa Bretagne natale pour s’installer à Paris. Il travaille comme ouvrier dans l’industrie. Le métro-boulot-dodo il connaît : mais plus que le subir, il le veut, il l’entretient, il le choie. Promotion professionnelle : aucun intérêt. Point de relations au quotidien : ni collègues, ni amis, ni chéri(e), ni loisirs ou passions. Le vide. Pour le combler, quelques orgasmes tarifés par téléphone. Boughh. Misère. De retour en Bretagne pour le décès de son père, il recroise Gilles, son vieil ami de lycée. Un semblant de relation se recrée. Quelques jours plus tard, Gille lui apprend que Marlène est revenue …

20120628-231653.jpgCe que j’en ai pensé …A première vue, « Standard » nous conduit dans les pas d’un anti-héros dans sa pure expression. Qu’est-ce que ce Bruno Kerjen est agaçant. Bien entendu, rien n’est aussi simple : pourquoi s’inflige t-il cette absence de vie ? Tout lui fait peur :  être visible dans la société, les femmes, les odeurs, la chair, de coûter trop cher et d’être licencié. Il faut dire que notre société faite de précarité, de difficultés économiques, d’un marketing parfois agressif, de crédits en tous genres peut être cruelle.
Mais dans l’espoir de la rencontre et d’une nouvelle vie avec Marlène, tout change. Et plus Bruno avance vers cette perspective, plus nous le regardons évoluer avec crainte, circonspection et intérêt. Je n’ai pu le lâcher avant de savoir ce que Marlène ferait de lui !

Le roman a été beaucoup commenté et critiqué :
Ici, la critique de « Elle« 
Ici, celle de « Télérama » Et celle de la blogueuse Jostein

Aux éditions Flammarion.

Publicités

2 réflexions sur “Standard, de Nina Bouraoui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s