La ballade de Lila K, de Blandine Le Callet

La ballade de Lila KC’est l’histoire de …
Des hommes en noir défoncent la porte de l’appartement où vit Lila. Ils baillonnent  sa mère et emmènent la fillette. Loin. Au Centre.
C’est si difficile pour Lila de vivre là-bas : le contact avec les autres, sa nouvelle chambre, les plats qui lui sont servis, l’espace dans lequel elle évolue, son amnésie. Elle est perdue. Elle veut retrouver sa vie d’avant, sa maman.
Lila devra s’accoutumer, s’inventer, se développer dans ce Centre qui ne connaît pas de pays, pas d’époque. Savoir, comprendre pourquoi elle a été arrachée à sa mère, qui est sa mère lui est essentiel, mais malheureusement interdit, inaccessible … Au gré des rencontres, Lila, si forte et si fragile, grandira. Finira-t-elle par sortir du Centre, sa quête d’identité trouvera-t-elle une réponse ?

20120628-231708.jpgCe que j’en ai pensé …
En toute sincérité, même après l’excellent « Pièce Montée », j’avais quelques réticences à lire ce roman … Un peu science-fiction, anticipation. Pas trop ma tasse de thé, comme on dit. Mais quelle nouille j’ai été !!
Ce roman est génial. Rythmé, dense, angoissant. Le personnage de Lila est complexe, vivifiant, cynique, intelligent, drôle malgré la difficulté dans laquelle elle se trouve : son passé volé, l’absence d’intimité et de libertés, la dictature bien pensante. Au delà du cas Lila, Blandine Le Callet pousse à l’extrême la vision d’un monde aseptisé où le libre-arbitre, la culture, le désir n’ont aucune place.

Aux éditions Le Livre de Poche.

Publicités

4 réflexions sur “La ballade de Lila K, de Blandine Le Callet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s