Les règles du jeu, d’Amor Towles

Les règles du jeuC’est l’histoire de …
1937. Katey travaille comme dactylo dans un cabinet d’avocat. Entre l’intraitable Miss Markham et la pension de famille où elle habite, Katey prend son autonomie, spectatrice de sa nouvelle vie. La fantasque et libre d’esprit Eve fait son apparition. Elle lui fait découvrir New-York, la musique, les distractions. Le 31 décembre, elle rencontreront Tinker Grey. Au contact du jeune hommes issu de la haute bourgeoisie new-yorkaise, Katey et Eve, sans trop l’avouer, se prennent à rêver d’un avenir doux, facile, fait de réceptions, de jazz et de dîners. D’amour aussi peut-être (mais je vous l’ai dit, sans trop l’avouer !).  Laquelle d’entre elles réalisera ce fantasme ? Tinker se confirmera-t-il animateur de leur chemin ? Se révèlera-t-il conforme à l’image chatoyante qu’il renvoie ? La soie abrite-t-elle les secrets du tout New York ? Est-elle la voie de l’ascension sociale ?
Bref de nombreuses questions concernant ces trois-là et je n’en dirai pas plus pour vous laisser découvrir les surprises habilement concoctées par l’auteur !

20120628-231653.jpgCe que j’en ai pensé …
Ce roman est délicat et distrayant. Amor Towles n’a pas délaissé le style au profit de la légèreté et ce n’est pas si courant. Je me suis laissée porter par l’histoire de Katey sans discuter, comme on sirote un bon cocktail ( à consommer avec modération bien sûr !). Les intrigues ou évènements ne cèdent pas à la facilité. L’auteur explore ses personnages ou les évènements tout en évitant les déroulements attendus. Les personnages sont complexes et se lisent à la faveur des choix réalisés tout au long du roman. « Les règles du jeu » est un roman rafraîchissant ! Et cette musique !

Aux éditions 10/18.

Publicités

6 réflexions sur “Les règles du jeu, d’Amor Towles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s