La belle indifférence, de Sarah Hall

La belle indiférenceC’est l’histoire de …
Sarah Hall nous propose dans ce recueil, sept nouvelles autour de tranches de vie de femmes. La solitude, l’ennui, la réalisation de soi, la fraternité, l’abandon. Hannah, Dolly, Magda traversent la vie, des épreuves effrayantes, prennent leur indépendance, quittent, sont abandonnées, renoncent, subviennent à leurs besoins et envies. Chaque nouvelle expose un évènement, un constat ; le décortique pour laisser exploser ses origines, ses retentissements et manifestations.

20120628-231653.jpgCe que j’en ai pensé …
Ne vous fiez pas à cette petite robe d’été en couverture !
Rien de rose au creux de ces pages. Ce recueil est violent comme peut l’être le destin. Dans chaque texte, Sarah Hall nous conduit vers un nouveau personnage. Toutes ces femmes sont dignes, déterminées et expriment leurs choix avec attention, force et silence. Mais rien n’y est facile. Les épreuves qu’elles traversent peuvent être « attendues » (pas toujours !) mais la façon de les vivre et d’y réagir jamais. Quant à la façon de les écrire, encore moins.
Chaque nouvelle, parfois délicieusement originale, et parfois en touches sibyllines explore une construction atypique et dense. Les descriptions des lieux et des émotions sont bluffantes tant elles sont expressives. Le style sert le dessein de l’auteur avec précision, simplicité et authenticité. A découvrir !

Aux éditions Christian Bourgois.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s