Lila, Lila, de Martin Suter

Lila,LilaC’est l’histoire de …David Kern est serveur dans un bar. Chaque soir, un petit groupe de jeunes gens branchés vient refaire le monde à sa façon. Prof de dessin, architecte, écrivain, peintre : chacun tente d’avoir un bon mot, de témoigner de sa culture, de faire rire ses congénères. David veut être des leurs. Il veut exister pour eux. Faire partie du groupe. L’illuminer. D’autant plus, que Marie, cette belle fille, vient d’intégrer le clan.
Au hasard de l’achat d’une table chevet d’occasion, David découvre un manuscrit, qui l’attend, là, simplement dans le tiroir qu’il a fallu crocheter.
Et si ce manuscrit était la clé qui le conduisait dans le lit de Marie ; et s’il était le miracle nécessaire pour séduire son petit monde ?

20120628-231333.jpgCe que j’en ai pensé …
Je souhaitais découvrir cet auteur depuis longtemps (honte à moi, c’est mon premier Suter !). Ai-je été conquise ? Pas forcément. Mon avis est très partagé sur « Lila, Lila ». Autant la thématique de l’imposture, du souhait « d’exister » par n’importe quel moyen est bien traitée. Le roman explore aussi l’attachement qui se crée parfois en surface, pour des raisons discutables (il est écrivain, il a écrit une histoire d’amour si sensible, donc …), sans vouloir prêter attention à la personnalité, aux valeurs réelles que chacun porte en soi. Il y a de la facilité parfois à ne pas voir … Ces éléments-là sont très perceptibles dans le texte. Mais comme je me suis ennuyée !! Malgré le petit suspense que l’auteur a tenté d’instaurer. David Kern est un anti-héros pathétique, mou du genou (pour ne pas être grossière !). Quant à Marie … Que dire … Je ne sais même pas … Des gens comme tout le monde ? Peut-être …

Cependant, je ferai de nouvelles tentatives côté Martin Suter. « Le cuisinier » peut-être ? Un conseil ?

Aux éditions Points.

2 réflexions sur “Lila, Lila, de Martin Suter

Laisser un commentaire

