Pietra viva, de Leonor de Recondo

Pietra vivaC’est l’histoire de …
Michelangelo, sculpteur de son état, se voit confier la réalisation du futur tombeau du Pape Jules II. Il part sans un regard de Rome, pour Carrare. Là-bas, il pourra sélectionner les marbres qui seront nécessaires à cette oeuvre. Là-bas, il pourra oublier la mort de Frère Andréa. La mettre dans sa « boîte à souvenirs » enterrée sous le grand arbre … Arrivé à destination, il pourra retrouver son souffle, l’inspiration. Au contact de la montagne qui le nourrira de ses marbres, il pourra rêver, imaginer les personnages qui habiteront le tombeau. La quête du marbre parfait, celui qui appelle la lumière de la lune ne lui suffit pourtant pas. Michelangelo parviendra-t-il à s’apaiser, à renouer avec son histoire d’enfant ? Les rencontres qu’il fera à Carrare lui apporteront-elles le réconfort ? La vie et la mort feront-elles la paix dans l’esprit du sculpteur ?

20120628-231708.jpgCe que j’en ai pensé …
J’ai pu sentir le grain si lisse des marbres de Carrare, j’ai pu marcher sur la plage avec la petite main de Michele dans la mienne, j’ai pu avoir entre les mains la Bible laissée par Frère Andréa à Michelangelo … Léonor de Récondo a un talent fou. Celui de nous faire ressentir les personnages, les matières, les situations, la complexité des esprits et des émotions. « Pietra viva » est un sensible un hymne à l’art, à ces sculptures dont le coeur bat si vigoureusement. Cette lecture, d’une poésie enchanteresse a occupé mon coeur et mon esprit toute la semaine. Et je veux la garder là, avec moi.

Un dernier élément : que les néophytes en sculpture et Beaux Arts ne se détournent surtout pas. Le roman ne laisse personne sur le côté. Il ne recèle que trésors et découvertes, et nous donne le goût de (re)-visiter les oeuvres de l’artiste, ses « Pieta », ses poèmes …

Aux éditions Sabine Wespieser.

« Rêves oubliés« , son précédent opus est disponible en poche depuis quelques mois. Un grand moment de poésie également !

Et pour les lyonnais, sachez que Léonor de Recondo sera à la Librairie du Tramway le 13 nov !!

 

2 réflexions sur “Pietra viva, de Leonor de Recondo

Laisser un commentaire

