Autorisation de pratiquer la course à pied et autres échappées, de Franck Courtès

Autorisation de pratiquer la course à pied. Et autres échappéesC’est l’histoire de …
De nombreux personnages peuplent cette « Autorisation de pratiquer la course à pied et autres échappées ». La première nouvelle s’ouvre sur Christine, chez le médecin, en quête d’un certificat médical l’autorisant à courir le marathon. Elle triche … Pourquoi ? Les nouvelles s’enchaînent nous dévoilant de nombreux personnages en prise avec leur histoire intérieure, les moments que j’appellerai de « petite gloire » où les rencontres sont belles, où les conversations sont subtiles et intenses, où les sentiments exultent ainsi que ceux, plus courants où l’esprit s’enfuie vers des pensées malsaines, vers l’intolérance, vers le mensonge, vers la mort …
En effet, il s’agit d’un recueil de nouvelles construit autour du sentiment de solitude, du destin, de fragilité de toute chose. La thématique de l’accident, ainsi que celle du père sont récurrentes et constituent pourrait-on dire, malgré elles, le fil rouge qui relie tous ces textes. Certains protagonistes ne font qu’une courte apparition, d’autres à l’inverse sont plus présents, notamment un photographe qui ne manquera pas de nous rappeler la condition de l’auteur, Franck Courtès.

20120628-231708.jpgCe que j’en ai pensé …
Ce recueil est fort, intense. Pour moi, il est à lire de toute urgence. Franck Courtès est un fin observateur. Tout ce que la vie recèle de renoncements, de craintes, de bassesses du geste ou de l’esprit est exposé. Toujours avec distance. Et malgré cette distance, ce recueil est bouleversant. Je pense à « Au revoir », « Une dent contre lui », « Chevaline » et bien d’autres … Certaines nouvelles ont pris place dans mon esprit et dans mon coeur.  Elles ne sont pas prêtes de s’en échapper…

Aux éditions JC Lattès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s