La valise idéale selon La Grande Librairie

LGL-DecitreComme vous le savez sans doute, je suis fan de La Grande Librairie et de François Busnel. Alors, lorsque  l’émission débarque à Lyon, et que l’équipe de la librairie Decitre, hôte de l’émission me propose d’y assister, je n’hésite pas un quart de seconde. L’expérience s’annonçait sympa. Elle a été géniale.Voir les dessous de l’émission, le positionnement des caméras, des lumières, la mise en place de tous les protagonistes …
Partie en coup de vent du travail pour arriver dix minutes avant l’heure de rendez-vous, je commence par être bloquée dans les transports en commun, glurps, stress, chaud …
Finalement arrivée tout juste à l’heure, je suis accueillie par Nathalie, qui gère les réseaux sociaux et le site communautaire Entrée Livre. Je rencontre également Margaux auprès de qui je passerai toute l’émission. J’aperçois brièvement un jeune homme présent pour le blog la fin du livre. La conversation s’installe aisément malgré le rush qui règne dans la librairie. Finalement, il ne sera pas possible de live tweeter. Cela perturberait la bonne sonorisation de l’émission. On s’en voudrait. Après avoir déposé tous mes effets personnels, je m’installe tranquillement, hors du champ des caméras.
Tour à tour, nous apercevons quelques uns des auteurs : Sylvain Tesson vient déposer son coup de coeur et son coup de poing près de son fauteuil, Eric-Emmanuel Schmitt fait un tour sur le plateau puis repart. Ils se sont retranchés au calme afin de se concentrer. Quant aux libraires participant à l’émission, tendus pour certains d’entre eux … On les comprend. Une demoiselle shootée à l’adrénaline, nous explique le déroulement de l’émission, notamment le lancement et nous précise à nouveau que les téléphones doivent impérativement être tous coupés (effroi … mon téléphone pro est resté dans mon sac … L’ai-je bien coupé ? Oui, ouf !). La tension monte. François Busnel fait son entrée, lui aussi très concentré, les derniers réglages se concrétisent : voix, retours image … Puis François Busnel tente de détendre les libraires qui révisent le texte qu’ils souhaitent déployer afin de nous donner envie de lire le roman qu’ils ont choisi avec beaucoup de soin … La bonne humeur règne partout.

LGL auteursPuis 15 secondes, 10 secondes, 5 secondes, générique ! François Busnel lance cette dernière émission de l’année : Sylvain Tesson, Agnès Desarthe, Eric-Emmanuel Schmitt, Marie-Hélène Lafon et Jean Teulé discourent sur leur classique incontournable aussi bien que sur le classique « que c’est pas la peine ». Tour à tour, nous apprenons que la Chartreuse de Parme est un roman de sous-marin, pour les garçons, que Notre Dame de Paris est trop, de tout .. Bref, nous sommes avec les auteurs, chacun donne son avis, argumente, dans la convivialité, chacun tenant le verbe haut à l’autre. Grand plaisir !
Puis les journalistes, critiques littéraires, communiquent aussi le livre essentiel à lire cet été. Pendant la diffusion du reportage, tout le monde se lève, l’essaim se met à bourdonner : retouches maquillage, changement de places. Quelques secondes après, tout est à nouveau très calme et c’est reparti !!

L’heure et demie que dure l’émission a filé tellement vite. François Busnel nous souhaite déjà de bonnes vacances faites de belles lectures … Un très grand merci à la Librairie Decitre ! Ce moment m’accompagnera longtemps !

AfterPS : J’avais pris des photos de la valise, de François Busnel en grande discussion avec certains auteurs. Mais impossible de les télécharger 😦 😦 :-(. Ce sera la seule déception.
A défaut, voici une partie de l’équipe Decitre en compagnie de François Busnel (c’est bien aussi !).

Les trois mousquetairesVoici quelques uns des titres issus de cette valise idéale que je prendrai plaisir à lire dans l’été  : Un coeur simple de Flaubert, Le roman inachevé d’Aragon, Les Trois Mousquetaires de Dumas, Le voyage près de chez moi de Jérôme Attal, Le jeu des ombres de Louise Erdrich, Home de Toni Morrisson, Autorisation de pratiquer la course à pied de Franck Courtes, Le grand Coeur de JC Rufin … Et certainement bien d’autres. Mais aurais-je le temps de lire tous les livres qui au sortir de cette émission me font tant envie ?
Pour consulter la liste complète de la valise et revoir l’émission, c’est ici !

6 réflexions sur “La valise idéale selon La Grande Librairie

  1. Je l’ai aperçu rapidement cette émission, aahhhah tu me donnes envie de la revoir en replay, si elle est toujours disponible ! Pour ma part j’adooore Agnès Desarthe, une auteur de talent, qui en plus à l’air sympathique, toute en finesse et en intelligence… Quelle chance tu as eu d’assister à l’émission ! C’est une des rares choses à la télé qui fait un peu marcher les neurones… 🙂

    1. Oui, j’ai bien conscience d’avoir eu une super chance ! C’était un grand moment. Et effectivement Agnès Desarthe a été brillante : subtile, pleine d’esprit, drôle. J adore ! Je n’avais lu qu' »une partie de chasse » mais je vais m’atteler à ses autres romans. Très vite ! A très bientôt 🙂

  2. Si je peux me permettre, je te conseille Dans la nuit brune. Un roman qui m’a bouleversée – enfin, c’est personnel, je ne sais pas si ça peut faire le même effet à tout le monde…

  3. Bonsoir ,je viens de « tomber » sur votre blog . J’ai eu la chance d’etre aussi sélectionnée pour cette émission . C’etait passionnant .A bientot sur votre blog .

Laisser un commentaire

