Le scandale Modigliani, de Ken Folett

Le scandale Modigliani - Ken FolletC’est l’histoire de …
Dee est une brillante et intrépide étudiante en histoire de l’art. Son sujet de thèse tourne autour de l’influence de la drogue sur l’art. Et là, son Mike de petit ami, lui souffle avoir une vieille connaissance ayant connu de grands peintres et qui pourrait avoir quelques informations croustillantes à lui livrer. Quelle veine ! Ainsi, elle entend parler d’un tableau que Modigliani a peint « sous » haschisch. Et tenez-vous bien, il aurait échappé au feu ! Dee n’aura de cesse de retrouver la toile. Bien entendu, bon nombre de perturbateurs viendront lui mettre des bâtons dans les roues.

20120628-231333.jpgCe que j’en ai pensé …
L’intrigue se présentait bien : un Modigliani peint sous substances prohibées égaré, une étudiante douée et pleine de fantaisie sur sa trace, poursuivie par d’autres « aventuriers ». Le milieu artistique Londonien est agréable, peuplé de ces dandies plus ou moins rapaces. Cependant, le rythme est défaillant, tellement défaillant. De plus, à vouloir suivre trop de protagonistes, on n’en suit aucun finalement. Et même si la chute réserve quelques surprises intéressantes, et même si Ken Follet a construit ce roman comme un tableau, peut-être serons-nous privés de la découverte de la fameuse toile inconnue. Allez savoir !

Aux éditions Le livre de poche.

Publicités

4 réflexions sur “Le scandale Modigliani, de Ken Folett

  1. Tu en as lu beaucoup de Ken Follett ? Je n’en ai lu qu’un seul « La marque de Windfiel » et j’aimerais beaucoup en lire d’autres mais je ne sais pas trop lequel choisir entre tous.. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s