Les débutantes, de J Courtney Sullivan

les débutantesC’est l’histoire de …
« Les débutantes » est un roman choral au féminin.  Le texte relaie tour à tour les voix de Bree, belle et magnifique fille du  sud ; de Célia, la bonne copine, qui se rêve en romancière accomplie, sans rondeurs, accompagnée par le mari adéquat. April est militante féministe, jusqu’au-boutiste. La touchante Sally trouve aussi sa place dans ces pages. Ces filles se sont rencontréés à l’Université de Smith, dans les premiers jours de leur nouvelle vie. Après leurs études, alors que Sally va épouser Jake, que les derniers préparatifs vont bon train, un dîner va bousculer la vie de ces jeunes femmes qui cherchent à faire coïncider leurs rêves d’accomplissement avec cette réalité parfois douloureusement préhensible.

BofCe que j’en ai pensé …
Bof. Bof. J’avais très envie de lire un roman léger, bien écrit, de m’attacher à ces filles intelligentes, en voie de gagner leur indépendance. Les portraits dressés dans « les débutantes » sont très marqués et manquent clairement de nuances. La peinture du féminisme américain proposee dans ce roman m’a semblé plutôt effrayante tant elle est agressive envers les hommes. Quant au style, le moins que l’on puisse dire est qu’il est … neutre.
Cependant, l’intrigue qui finit par prendre le dessus dans le roman y apporte un rythme agréable. A noter, les pages concernant les mères de Célia et Sally sont très sensibles. C’est un plus.

Aux éditions Fromentin.

Publicités

6 réflexions sur “Les débutantes, de J Courtney Sullivan

  1. J’ai lu ce roman au printemps et je l’ai bien aimé (peut-être que c’était la bonne saison 😉 ).
    C’est vrai que les perso sont caricaturaux mais ne le sommes-pas tous un peu à l’adolescence…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s