Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, de Dai Sijie

Balzac et la petite tailleuse chinoiseC’est l’histoire de …
Alors attention ! Changement de décor ! Nous sommes en Chine, dans les années Mao, en compagnie de Luo et de son camarade (je vous prie de m’excuser pour ce jeu de mots totalement inapproprié !).
Ces deux adolescents sont envoyés dans les montagnes chinoises pour être rééduqués. Effectivement, leurs parents ont déplu au régime.  Les enfants doivent donc gagner une éventuelle future « liberté » en s’acquittant d’une période  d’intense labeur d’une durée indéterminée.
Nos deux compères arrivent donc dans la montagne du Phénix du Ciel où ils tentent de s’habituer à cette vie rudimentaire, sans loisirs, sans culture et bien entendu sans libertés … Jusqu’à ce qu’ils découvrent deux trésors interdits : une petite valise de cuir usé renfermant des textes de Balzac, Baudelaire, Flaubert, Melville ; ainsi que la fille du Tailleur de la ville la plus proche …

20120628-231653.jpgCe que j’en ai pensé …
Malgré un contexte politique que l’on peut qualifier de « compliqué » (c’est bien sûr un euphémisme !), de totalitarisme absolu, ce roman est drôle et touchant. Ces garçons sont très imaginatifs et parviennent à améliorer le quotidien, à faire leur place dans cet environnement plutôt hostile. Leur créativité à cet effet est désarmante. Le lecteur les voit grandir, rêver, devenir de jeunes hommes. Quant à la Petite Tailleuse chinoise ,  je vous laisse la découvrir, dans toute sa naïveté et sa détermination.

J’imagine que bon nombre d’entre vous ont lu ce roman depuis longtemps, alors partagez votre avis, vos souvenirs de ces personnages !

Aux éditions Folio.

5 réflexions sur “Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, de Dai Sijie

  1. Je l’ai lu il y a longtemps effectivement mais il fait partie des livres « qui restent », pour moi en tout ça. Les livres, la culture que cela peut apporter changent les gens et ça, c’est assez universelle. Tu m’as rappelé de bons souvenirs !

  2. Moi aussi j’ai beaucoup aimé 😉 Merci Mme Chronique d’une lectrice, j’ai passé un bon moment sur la plage avec ce joli roman !

  3. Honte à moi aussi, je ne l’ai pas lu. Je découvre votre site et j’aime beaucoup m’y promener. J’espère que ceux qui ont atterri sur le mien, par hasard forcément, ont eu le même plaisir. Quant à la petite tailleuse chinoise… au programme vite, votre résumé m’a vraiment donné envie de le lire. merci

Laisser un commentaire

