Les anonymes, de R.J.Ellory

C’est l’histoire de …
Robert Miller, flic têtu et taciturne de Washington, se voit confronté à un serial killer, le Tueur au Ruban.  Ce dernier a sauvagement assassiné quatre femmes. Apparemment, aucun lien, aucun dénominateur commun n’existe entre les victimes. Les meurtres se rapprochent. L’équipe craint une cinquième victime. Il faut faire vite et comprendre pourquoi ces quatre femmes ont subi ce funeste destin. D’autant plus que Catherine Sheridan, la dernière victime, vivait visiblement sous une fausse identité.  Son numéro de sécurité sociale correspond à une autre personne : Isabella Cordillera, morte dans un accident quelques années plus tôt …
Le mystère s’épaissit et vous comprendrez aisément que je vous laisse découvrir la suite seuls …

 Ce que j’en ai pensé …
Un très bon polar qui nous emmène dans les coulisses de la manipulation politique. L’intrigue est épaisse, lourde, polyphonique. La chute sait prendre son temps pour nous expliquer toutes les facettes du dénouement.
Les anonymes est écrit avec richesse de détails ; et tendresse pour ses personnages. Même si taciturne et peu sociable, Robert Miller est attachant (on a tout de même envie de lui conseiller en urgence une cure de pamplemousses, tellement il semble émacié, anémié, fatigué …). Notons également la discrète et non moins capitale présence de la belle et cinglante Marilyn Hemmings, médecin légiste de son état, qui saura trouver les mots pour toucher Robert Miller (vous l’auriez deviné, non ?). Quant à son coéquipier, Al Roth, un brin moralisateur, peut-on dire qu’il ne sert à rien ? Allez, je prends le risque … De là à casser les codes du polar, il n’y a qu’un pas !
Un petit bémol tout de même, quelques longueurs, notamment dans les chapitres interstices, par lequel s’exprime l’un des protagonistes majeur de l’histoire …

 Aux éditions Le Livre de Poche

Publicités

2 réflexions sur “Les anonymes, de R.J.Ellory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s