Club des Lecteurs VIP Entrée livre, retour sur une belle expérience !

Cet été, après avoir envoyé un mail de candidature, j ai eu le grand plaisir d être sélectionnée pour participer au Club des lecteurs VIP d’Entrée Livre.
J ai reçu quelques jours après neuf romans de la rentrée littéraire.
Voici quelques unes des lectures que j ai le plus appréciées :

La vie rêvée d’Ernesto G.
Jean-Michel Guenassia nous plonge dans une épopée passionnante : la vie de Joseph Kaplan, médecin pragois.
De la Tchécoslovaquie à Paris, à Alger, nous suivons les pas de ce jeune homme intelligent, doux, merveilleux danseur qui traversera tant d’époques, de fascismes et de bouleversements.
Il connaîtra les premiers émois de l’idéologie communiste, les revendications féministes, l’exil, le monde et la pensée coloniale ; la censure, les arrestations arbitraires et impitoyables, le manque de liberté. Parfois le bonheur. Puis la douleur, l’angoisse et la perte et … les rencontres inattendues voire incongrues.
Edouard, Maurice, Pavel, Christine, Helena et Ernesto peupleront son existence avec force. La science et l’altruisme marqueront les pleins et déliés de cette vie si riche d’amours et d’amitiés. Ce roman est fait d’apparitions et disparitions.
« La vie rêvée d’Ernesto G » est sensible, parfois drôle, touchant et captivant.

Le prince d’orchestre, de Metin Arditi
Le rideau s’ouvre sur Alexis Kandilis, chef d’orchestre adulé dans le monde entier, transcendant les œuvres des plus grands compositeurs classiques.
Au sommet de sa gloire, Le Maestro nombriliste et médiatisé, se met à douter : non pas de son talent, de son destin ; mais de l’amour de son entourage. Les secrets, les mensonges sur lesquels il s’est construit tant bien que mal sont lourds à porter et le hantent, tels les « Chants des enfants morts » qui viennent le tourmenter trop souvent ces derniers temps. Un regard inquiet aux chanteurs, quelques mots corrosifs échangés avec un musicien ; et le monde d’Alexis Kandilis s’emballe, perd ses nerfs et s’écroule. Plusieurs voix, tour à tour bienveillantes, admiratives, ou rapaces accompagnent le crescendo de cette tragédie.
La rédemption, la renaissance, la simplicité seront-elles au bout du chemin, je vous le laisse découvrir …
Ce roman est passionnant et virevoltant !
Et surtout, que cela n’effraie pas les néophytes en musique classique, la lecture du Prince d’Orchestre est très facile …

Le sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari

Mathieu et Libéro ont des personnalités, une éducation, un environnement opposés. Ils se sont apprivoisés depuis l’enfance. Mathieu était alors en visite chez son grand-père Marcel, en Corse.
Le sermon sur la chute de Rome explore ces personnages, leurs rêves et ambitions, leur parcours, les embûches qu’ils ont dû surmonter.
Marcel, habité par l’amertume, empêché par la maladie. Empêché d’accomplir son destin glorieux de soldat, celui de sa vie d’homme, de mari, de père. Son ombre plane sur sa famille si particulière. Quant à Mathieu et Libéro, malgré de brillantes études littéraires, ils reviendront en Corse pour reprendre le bar du village et en faire un lieu de convivialité jusqu’au jour où la chute vient les surprendre, inexorablement.
J’ai aimé lire ce sermon car le style de Jérôme Ferrari est agréable, riche, percutant. Cependant, les Mathieu et Marcel m’ont vivement agacée. Aigreur absolue pour Marcel, et incapacité pour Mathieu. Un délice !

Pour seul cortège
Laurent Gaudé, dans ce nouvel opus, nous embarque à Babylone. Alexandre Le Grand donne un banquet. Des douleurs dans la poitrine viennent le perturber dans cette fête ; et il s’écroule.
Après l’espoir d’une guérison, tous doivent se rendre à l’évidence, Alexandre va mourir. Qu’adviendra-t-il de l’empire, des proches d’Alexandre, qui lui succédera ? La guerre va-t-elle éclater ? Qui se réclamera de l’héritage d’Alexandre ? Les rivalités et batailles vont faire rage.
Au travers des voix d’Alexandre, de Dryptéis, reine déchue et belle soeur d’Alexandre, et d’Ericleops, son fidèle « lieutenant », nous partons pour le long voyage entrepris par l’âme du souverain… Au delà de la mort, Alexandre continuera à manipuler les destins.
Avec « Pour seul cortège », Laurent Gaudé nous entraîne dans un conte, chaud du souffle du désert, où les ocres côtoient le safran, l’or et le lin.
Oublions le rationnel, l’ensemble est teinte de sacrifice, de dignité, de noblesse, de pardon, d’abnégation et de liberté parfois.

4 réflexions sur “Club des Lecteurs VIP Entrée livre, retour sur une belle expérience !

  1. prince d’orchestre, de Metin Arditi est dans ma lal (j’attendrais peut-être qu’il sorte en poche, mais pas certaine que je tienne jusque là!) Un principe sympathique cette opération!

    1. Je comprends, c’est parfois dur d’attendre ! Mais il en vaut la peine ! Quant à Entrée Livre, c’est un site communautaire très sympa ou l’echange est très facile ! Encore un grand merci à eux !

  2. J’ai participé à la soirée de rentrée organisée par Decitre où les libraires nous livraient leurs coups de coeur et ton article complète bien ma soirée. Du coup ma read-list est beaucup trop longue!
    J’ai déjà lu Viviane Elisabeth Fauville et Je vais passer pour un vieux con, et je vais commencer Qu’avons nous fait de nos rêves?
    Et ensuite peut-être un de ceux dont tu nous parles (sachant que j’ai envie de lire La Nuit tombée, Brioche, Dans ma tête je m’appelle Alice, 70% acrylique, 30% laine, je vais jamais y arriver!)

    1. @Sarah ! Je voulais aller aussi aux soirées des librairies Decitre mais pas eu le temps malheureusement. En tout cas, tu as déjà eu des lectures très variées pour cette rentrée ! C est top ! Et j’adore les derniers titres que tu cites, ils donnent envie ! Je suis impatiente de découvrir ce qui se cache derrière 🙂

Laisser un commentaire

