Les livres de la rentrée !

Aujourd’hui, pas de chroniques, juste quelques suggestions de livres pour cette rentrée … Déjà un peu entamée  je vous l’accorde. Voici donc quelques livres dans lesquels j’ai hâte de me plonger !
Si vous les avez lus ou en avez envie, surtout commentez, apportez vos avis !

Les lisières, d’Olivier Adam
C’est l’histoire de …
Paul Steiner, écrivain, scénariste retourne à contrecoeur dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, où il se sentait à l’étroit ; ville de banlieue qu’il rêvait de fuir à toutes jambes.
Ce qu’il a réussi à faire d’ailleurs, abandonnant sur place ses parents, ses amis, … Il vit aujourd’hui dans le Finistère, à deux pas de cet océan qui lui ouvre les poumons et l’esprit. Malheureusement, Sarah, son amour infini, sa force a fini par baisser les bras, et l’a quitté.
Aujourd’hui, alors que ses parents ont besoin de son aide (?), il est confronté à ces années d’enfance dont il a peu de souvenirs, qui recèlent peut-être cette part d’ombre si lourde à porter.
Je finis actuellement cette lecture … Je vous retrouve très vite pour un avis plus construit sur Les lisières.
Chez Flammarion

Nous étions faits pour être heureux, de Véronique Olmi
C’est l’histoire de ..
« C’est étrange comme il suffit d’un rien pour qu’une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. » Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n’est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d’enfance dont il n’a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ?
Sans le faire volontairement, je me suis aperçue après la lecture de « Cet été-là » que j’avais choisi, lu et apprécié les trois derniers romans de Véronique Olmi. Alors celui-ci est déjà dans mon fauteuil !
Chez Albin Michel

Home, de Toni Morrisson
C’est l’histoire de …
L’Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation. Dans une Amérique où le « White only » ne s’applique pas qu’aux restaurants, mais aussi à la musique, au cinéma, à la culture populaire. L’Amérique de Home est au bord de l’implosion et bouillonne,…
Ce court texte semble absolument bouleversant, de nature à marquer profondément nos esprits. A suivre !
Aux éditions Bourgois

Et que dire encore du dernier Tahar Ben Jelloun, le bonheur conjugal ; ou bien de La Réparation, de Colombe Schneck.

Et pour finir, le roman qu’il va falloir attendre Ô déception :

Bain de lune, de
Yanick Lahens, cette auteure si sensible avait écrit Dans la Maison du Père, qui résonne encore en moi. Malheureusement, il faudra attendre la rentrée 2013 pour découvrir son nouveau texte, Bain de lune. Patience…

Et vous, avez-vous quelques romans à nous conseiller ? Faites-nous partager vos souhaits de lecture, vos coups de cœur de rentrée. Ce blog est aussi là pour cela 🙂

2 réflexions sur “Les livres de la rentrée !

  1. Les lisères, d’Olivier Adam, j’ai lu ! Et j’ai adhéré, je le conseille sans problèmes ! A noter cependant que les personnages portent tout le temps le même nom dans ses autres romans, gare à la confusion ! (Je n’ai pas eu ce problème, c’était le 1er que je lisais de lui…). J’ai hâte de lire ton avis, histoire d’avoir un ressenti différent !

    Toujours en mode rentrée littéraire, je suis en train de lire L’embellie, d’Audur Ava Olafsdottir, qui me plaît bien pour le moment (je n’ai pas encore lu son premier roman) ! Et juste après suivra L’amour sans le faire, de Serge Joncour. Quand à La réparation de Colombe Schneck, et Nous étions fait pour être heureux, de Véronique Olmi, je les attaque d’ici peu (enfin j’espère ^^). Tout un programme, je suis à fond =)

Laisser un commentaire

