La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt

Ça y est ! Je l’ai enfin lu !

C’est l’histoire de …
Jocelyne, dite Jo, est mercière. Son mari, Jocelyn, dit Jo (et oui, il fallait le faire !) travaille chez Haagen Dasz. Ils font partie de la classe moyenne de notre beau pays. Leur vie est bien organisée, calibrée. Travail, bavardages avec les commerçantes voisines de Coiff’esthétique. Jocelyne blogue aussi avec beaucoup de succès. Sur dixdoigtdor, elle  parle soie, velours, fil d’argent, dentelle et offre un espace d’échanges et de solidarité assez atypique.
Jocelyn, en rentrant du travail boit « Tourtel » sur « Tourtel » (c’est sans alcool, alors je me dispense des mentions d’usage :-)). Il oublie toujours de dire à Jo qu’il l’aime, qu’elle est jolie. Peu de place pour le dialogue, la tendresse et les attentions. Jocelyne en souffre et se sent mal dans sa peau.
Un jour, elle se laisse convaincre par les jumelles esthéticiennes de jouer au grand loto européen. Elle gagnera la coquette somme de 18 millions d’euros.
Ô joie, ô quelle épreuve … Que fera Jocelyne ? Comment décidera-t-elle de dépenser cet argent ? Quels choix la guideront ? Je n’en dis pas plus. A vous de le découvrir ( ou bien est-ce déjà fait !).

Ce que j’en ai pensé …
Même si c’est bien écrit, et que cela se boit très facilement ; le raisonnement est un peu binaire et attendu. L’argent ne fait pas le bonheur … And so what ?
En revanche, les liens entre Jocelyne et son père, malade ; et sa fille, cinéaste en herbe sont très réussis.

Aux éditions Jean-Claude Lattès

Publicités

2 réflexions sur “La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s