Tendre est la nuit, Francis Scott Fitzgerald

C’est l’histoire de …
Dick et Nicole Divers. Dick est un jeune et brillant médecin psychologue. Il séduit malgré lui une de ses patientes, Nicole (enfin, il lutte assez peu me semble-t-il !). Il l’épouse, assurant par la même occasion son avenir financier, puisque Nicole est riche à millions. Ces deux-la s’aiment par dessus tout, ont besoin de partager le même oxygène. Ils s’étouffent, se jalousent, sont emprisonnés : par leur amour ? La maladie de Nicole ?
Leur vie dérive entre voyages, séjours sur la Riviera, palabres et oisiveté. Quelques personnages vont jouer les trouble-fêtes  : Rosemary,  jeune et prometteuse actrice américaine, quelques hommes attentifs qui tenteront de détourner Nicole de Dick…

Ce que j’en ai pensé …
Je suis assez réservée. La construction est très originale puisque l’auteur commence par nous lancer sur la trace de Rosemary, fil rouge du roman, pourtant personnage secondaire.
L’ensemble est assez inégal, certains passages parfaitement réussis, d’autres plutôt ennuyeux.
J’ai un peu honte d’écrire cet avis sur un monument de la littérature américaine. Une clé à dû me manquer pour en être passionnée.
Ma libraire, apprenant que j’en avais commencé la lecture m’avouait, les yeux pleins d’étoiles, qu’il s’agissait d’une histoire d’amour magnifique.
Et vous l’avez-vous lu ? Avez-vous partage ce sentiment ou bien au contraire avez-vous été embarqué par ce roman ?
Aux éditions Le Livre de Poche
2 réflexions sur “Tendre est la nuit, Francis Scott Fitzgerald

  1. N’ayez pas honte ! J’adore Scott Fitzgerald et je pense aussi que « Tendre est la nuit » est loin d’être son meilleur roman ! Je préfère « Gatsby le magnifique » et les recueils d’histoires courtes, « La fêlure » notamment. À avis, elles reflètent mieux l’esprit Fitzgerald … Bravo pour le blog !

Laisser un commentaire

