L’échappée belle, d’Anna Gavalda

Les mariages stressent toujours un peu les mariés, mais aussi et on l’oublie souvent, les invités. Il faut avoir une jolie robe, le teint frais, l’envie de discourir sur des banalités jusqu’à pas d’heure, l’œil réjoui devant la genèse de la rencontre des mariés … Bref, la joie ! Quel cynisme me direz-vous ! C’est ce qui attend Lola, Garance et Simon, frères et sœurs. Carine, l’intrus, la très rationnelle et maniaque femme de Simon est également du voyage. Soudain, avant même d’avoir fait son entrée dans l’église, le trio abdique et décide en un clin d’œil de prendre la poudre d’escampette, en laissant Carine seule aux réjouissances. Ils filent rejoindre Vincent, le quatrième larron, l’absent de cette cérémonie. Tout au plaisir de leurs retrouvailles, ils reviennent avec pudeur sur leurs souvenirs d’enfance, discourent sur la vie, l’amour, les « emmerdes ». Ils profitent de cette rare parenthèse, tendre, joyeuse, bavarde et sincère.

Ce que j’en ai pensé …
Echaudée par la lecture du précédent Anna Gavalda « La Consolante», j’avais boudé « L’échappée belle ». Je n’ai cependant pas résisté à sa sortie en livre de poche ! Ce que j’en ai pensé ? C’est agréable, c’est suave, c’est bobo à souhaits. Ce moment de lecture en compagnie de cette fratrie si soudée est doux et drôle ; mais on reste un peu sur sa faim. Anna Gavalda reste en surface (mais qui suis-je pour écrire cela !!). J’aimerais vite retrouver l’épaisseur de « J’aimerais que quelqu’un m’attende quelque part (mon préféré !), ou bien de « Je l’aimais ». Alors vivement le prochain Anna Gavalda !

Aux éditions J’ai lu

Laisser un commentaire

